Kubb (prononcer Koob) est un ancien jeu déjà pratiqué à l’époque celtique et par les vikings. Il est très populaire aujourd'hui en Suède. Depuis 1995, les championnats du monde de Kubb sont organisés sur l'île Suédoise de Gotland (en 2001, 170 équipes ont participé). En 2008, le championnat a lieu les 1er et 2 août.
Les éléments du jeu :
1) Le Roi 2) 5 briques sont alignées sur chacune des lignes de fond des deux équipes 3) 6 bâtons sont utilisés pour renverser les briques adverses 4) 4 piquets délimitent l'air de jeu 5) Ligne de fond
Dimensions du terrain : 6 à 8 m en tout, sur 4 à 5 m de large.
Les règles du jeu :
Le jeu se joue à deux équipes. Les 6 bâtons sont utilisés pour faire tomber les briques du camp adverse. Le but du jeu est de renverser le Roi lorsque toutes les briques du camp adverse sont renversées. Une des deux équipes est désignée comme équipe active. Les équipes se succèdent comme équipe active à tour de rôle. L'équipe active lance les 6 bâtons afin d'essayer de faire tomber les briques adverses.
Le lancer se fait derrière la plus avancée de ses propres briques, au début du jeu le lancer se fait donc depuis sa ligne de fond. Le lancer se fait en balançant le bras à la verticale, les hélicoptères sont interdits.
Après avoir renversé toutes les briques du camp adverse (et uniquement dans ces conditions), il est possible de faire tomber le Roi et ainsi de remporter la partie.
Si des briques ont été renversées par l'équipe adverse, elles seront renvoyées depuis la ligne de fond dans l'autre camp avant de lancer les 6 bâtons. Si la brique lancée touche une autre brique lancée précédemment, ces briques sont accolées pour former un mur. Il faudra renverser ces briques ou murs situés dans l'air du jeu adverse avant de pouvoir renverser les briques du fond.
Lors des lancers de brique, si celles-ci sont envoyées hors de l'aire de jeu, une autre tentative est permise. En cas de 2ème échec, l'équipe adverse place la brique mal envoyée où elle le désire dans son aire de jeu.
Les tours s'enchaînent ainsi jusqu'à ce qu'une équipe l'emporte en renversant le Roi.
Des liens :
Le site de la fédération suédoise (en anglais) : http://www.vmkubb.com/
Un site intéressant (démo en français) : http://www.swisskubb.ch/
|